Qu’est-ce que le fap sur un véhicule ?

Vous vous demandez ce qu’un fap sur un véhicule ? Vous n’être pas sans savoir que les limites maximales de rejets polluants pour les véhicules roulants sont de plus en plus sévères. Conséquence : les conducteurs sont obligés de doter leur automobile de systèmes de dépollution, afin de ne pas enfreindre à ces normes européennes d’émission, dites normes Euro. C’est le rôle du Filtre à Particule (FAP) qui a pour but de filtrer les particules contenues dans le gaz d’échappement des moteurs diesel. Pour en apprendre et savoir comment décrasser le fap, lisez ce qui suit.

Fap : rôle et principe de fonctionnement

Faisant partie du système d’échappement d’une voiture diesel, le fap – littéralement filtre à particules – a pour rôle de rendre les véhicules diesel plus propres. Vous n’êtes pas sans le savoir : les moteurs diesel produisent beaucoup de suie (encore appelée matière particulaire) lorsqu’ils brûlent du carburant, ces particules pouvant causer de graves problèmes de santé, notamment des problèmes respiratoires.

Comme son nom le laisse entendre, l’action du filtre à particules consiste à filtrer ces substances cancérigènes. Celles-ci doivent être brûlées régulièrement pour régénérer le fap, car, si elles bloquent le filtre, cela peut empêcher le moteur de fonctionner. Ainsi, les filtres à particules diesel fonctionnent en deux étapes : collecte et élimination (régénération).

Collecte

Ce cycle consiste à la capture des particules en suspension dans les gaz d’échappement par le fap. Progressivement, une couche de suie se forme sur les parois du filtre, ce qui peut diminuer les performances du moteur à partir d’une certaine quantité. Par conséquent, un nettoyage régulier s’impose, et c’est là que le cycle de régénération intervient.

Élimination (régénération)

Comme indiqué plus tôt, ce cycle consiste au nettoyage régulier du filtre de façon à ce que l’accumulation de la suie n’affecte pas le fonctionnement du moteur. Dans ce cadre, deux techniques peuvent être utilisées :

Régénération passive

La régénération passive se produit pendant la conduite, et utilise la chaleur de l’échappement. Plus précisément, durant ce mode de nettoyage, la température des gaz d’échappement va être fortement augmentée afin de brûler le dépôt de suie. La régénération passive nécessite que vous rouliez à grande vitesse pendant une période prolongée (pendant 30 à 45 minutes), afin que la température élevée nécessaire soit créée et que le nettoyage ait bien lieu. Problème : cela n’est pas toujours possible, surtout lorsque vous vous retrouvez dans des embouteillages.

Régénération active

Ici, un additif est injecté afin d’augmenter la température des gaz d’échappement et de brûler la suie dans le filtre à particules. Vous avez toujours besoin de faire un trajet, mais la distance et la vitesse suggérées sont raisonnables (environ 10 minutes à 65 km/h).

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Comment savoir si le fap se régénère ?

Lorsque le filtre à particules se régénère, vous remarquerez peut-être que les ventilateurs de refroidissement fonctionnent et que la consommation de carburant est plus élevée. Sur certains véhicules, une odeur chaude et inhabituelle sous la voiture est un signe révélateur que le fap se régénère. Par ailleurs, un voyant d’avertissement sur votre tableau de bord peut également vous notifier si votre filtre est obstrué par de la suie.

Comment entretenir le fap sur un véhicule ?

Un défaut d’entretien du filtre à particules peut l’endommager au fil du temps et à mesure que la suie s’y accumule. Vous serez alors obligé de remplacer le dispositif, ce qui est coûteux. En revanche, s’il est correctement entretenu, un fap peut durer jusqu’à environ 150 000 km et plus, avant de devoir être replacé. Pour repousser autant que possible le moment où vous aurez à faire cet investissement onéreux, prenez garde à respecter certaines précautions.

  • Si le voyant d’avertissement du fap s’allume et que le fait de conduire à grande vitesse ne résout pas le problème, il peut avoir besoin d’être nettoyé. Vous devez dans ce cadre vous rendre chez un spécialiste.
  • Respectez les préconisations d’huile à moteur (par exemple de normes C1, C2, C3…), car les huiles ordinaires contiennent des particules métalliques susceptibles de boucher le FAP. Il est en outre important d’utiliser une huile avec une teneur réduite en cendres sulfatées (phosphore et soufre). Et, en cela, les recommandations varient d’un constructeur à un autre.
  • Assurez-vous que votre voiture ne roule pas avec un réservoir de carburant vide, car certains véhicules ne régénèrent pas leur filtre si le niveau de carburant est bas.

Fap et encrassement

Il est important de vous assurer que votre fap se régénère afin d’éviter qu’il ne s’encrasse de suie. Et le moyen le plus sûr de maintenir votre filtre en bon état est de faire un trajet de 30-40 minutes sur l’autoroute. En ce qui concerne la fréquence, cela dépend du type de conduite que vous faites et de la fluidité de la circulation sur l’autoroute. Par ailleurs, il existe sur le marché des additifs aidant à prévenir l’encrassement.

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