Les meilleurs accessoires de nettoyages voiture

accessoires nettoyage voiture

Les accessoires essentiels pour nettoyer une voiture

Lorsqu’on possède une voiture, on apprécie de bien l’équiper et d’en prendre soin. Toutefois, nettoyer son véhicule reste souvent une corvée redoutée et on n’est pas toujours satisfait du résultat. Pourtant, avec les meilleurs accessoires de nettoyage auto, les choses deviennent beaucoup plus simples. Dans cet article, nous passons en revue tout ce dont vous aurez besoin pour bien prendre soin de votre voiture, aussi bien en ce qui concerne les produits que les outils d’entretien intérieur et extérieur

Les indispensables pour entretenir une voiture 

Le nettoyage d’une voiture fait intervenir un certain nombre d’équipements, accessoires et autres nettoyants. Cela étant dit, un bon point de départ serait de disposer d’un bon aspirateur de voiture et d’un assortiment de produits de nettoyage. Ceux-ci incluent des chiffons, serviettes, brosses, gants de voiture et autres éponges. 

À noter que de nombreux aspirateurs de voiture sont conçus pour s’utiliser avec des accessoires spécifiques pour un nettoyage efficace des tapis, recoins étroits et zones difficiles d’accès. En outre, dépendamment des surfaces à nettoyer (vinyle, plastique, tissus, moquettes…), vous aurez de certains produits chimiques de nettoyage spécifiques.

Les accessoires pour nettoyer l’intérieur d’une voiture

accessoires nettoyage intérieur voiture

Volant et console centrale

Le volant et les parties de la console centrale (telles que le système de musique et le levier de vitesses) sont l’une des zones les plus fréquemment touchées d’une voiture. Une désinfection s’impose pour éloigner les virus et les germes infects, car ces parties sont assez logiquement les principaux centres de bactéries au sein de votre voiture. Dans ce cadre, vous aurez besoin d’un chiffon en microfibre et d’un désinfectant. Des cotons-tiges peuvent également être utiles pour nettoyer entre les boutons du système de la voiture et les autres espaces étroits. 

Panneau frontal 

Le panneau frontal peut sembler difficile à nettoyer en raison de nombreux boutons, interrupteurs, évents et recoins poussiéreux qu’il abrite. Cela dit, les choses deviennent plus simples si vous avez les bons outils. Puisque le plastique est le matériau dominant au niveau du tableau de bord, de la console et des grilles de ventilation, les nettoyants plastique sont un must pour nettoyer le panneau frontal de votre voiture. Il en existe de nombreux types sur le marché, et parfois, il peut être nécessaire de les combiner avec un rénovateur plastique. 

Sièges 

Différents revêtements sont utilisés pour les sièges de voiture (cuir, vinyle et tissu) et chacun d’eux nécessite différentes méthodes de nettoyage. Quel que soit le matériau, vous devez toutefois passer l’aspirateur sur vos sièges et les zones environnantes pour éliminer le maximum de saleté avant l’application d’un produit de nettoyage.

Notez que des têtes d’aspiration spécifiques au revêtement du siège sont disponibles les aspirateurs pour voiture. Elles permettent un nettoyage optimal dans tous les petits recoins. Il en est de même pour les produits de nettoyage spécialement formulés pour éliminer les taches. 

Siège en vinyle 

Comparés au cuir et au tissu, les sièges en vinyle sont faciles à entretenir. Vous pouvez utiliser de nombreux produits, y compris du nettoyant pour vitres. Tant que le produit est compatible avec le vinyle, cela peut faire l’affaire. Pensez à parcourir les étiquettes des produits que vous avez sous la main pour en identifier un. Le nettoyage proprement dit consiste à vaporiser les sièges auto avec le nettoyant puis à essuyer avec un chiffon. 

Siège en cuir

Pour le cuir, l’entretien peut être difficile, car la saleté et la crasse s’incrustent dans la surface au fil du temps, ce qui finit par altérer la couleur. Pour éviter cela, vous devez utiliser un bon produit de nettoyage du cuir. La plupart de ces nettoyants spécial cuir sont destinés à être pulvérisés ou appliqués sur le siège, puis frottés avec une serviette. Un séchage est requis une fois le processus de nettoyage terminé, et pour cela, vous aurez besoin d’un chiffon en microfibre.

Siège en tissu

Selon que les taches sont tenaces ou non, et que des mauvaises odeurs se dégagent ou non, le nettoyage des sièges en tissu peut faire intervenir différents types de produits et méthodes de nettoyage. Vous pouvez obtenir de bons résultats avec un nettoyant polyvalent pour tissus d’ameublement, mais si vous avez des problèmes de taches, un détachant spécialisé pourrait être votre meilleur pari. En ce qui concerne les odeurs, utiliser un désodorisant textile est un excellent moyen de laisser une odeur fraîche dans votre voiture. 

Les accessoires pour nettoyer l’extérieur d’une voiture

Jantes et pneus

Il est recommandé de nettoyer d’abord vos jantes et vos pneus, notamment en utilisant de l’eau pour rincer la saleté et la crasse déposées. En outre, les produits nettoyant jantes sont d’une grande utilité pour gagner du temps et économiser vos efforts. Les pneus quant à eux peuvent se contenter d’un simple spray pour l’élimination des débris, tandis que les bavettes garde-boue et les enjoliveurs nécessitent un nettoyage en profondeur avec une solution savonneuse.

Carrosserie 

La peinture de votre casserole est exposée à de nombreux éléments, en particulier si la voiture est garée à l’extérieur. Elle peut en effet être endommagée par la neige, la pluie, la grêle, les rayons solaires et d’autres contaminants comme la poussière et les excréments d’oiseaux. Pour en prendre soin et en venir à bout de ces assaillants agressifs, différentes méthodes sont envisageables, à commencer par le nettoyage à base de liquide vaisselle.

Pour nettoyer la carrosserie tout en préservant l’éclat de la peinture, vous pouvez également avoir recours à des shampoings pour voiture ou des produits spécialisés tels que les dégoudronnants et les démoustiqueurs. Par ailleurs, pour restaurer une peinture ternie, il existe une gamme variée de produits pouvant être utiles : les produits lustreurs, la cire, le polish, etc.

Rétroviseurs, fenêtres et pare-brise

Lors du nettoyage des surfaces en verre, un nettoyant pour vitres et un chiffon en microfibre sont d’une utilité précieuse. Gardez en tête que pour réduire les traces, il est recommandé de vaporiser le nettoyant sur le chiffon plutôt que sur la vitre elle-même. Ce faisant, vous évitez d’avoir à nettoyer d’autres parties de votre voiture qui pourraient être endommagées par les produits chimiques agressifs contenus dans le nettoyant pour vitres. 

Autre paramètre important : lorsque vous utilisez du nettoyant pour vitre, assurez-vous de nettoyer du verre et non du plastique. Par exemple, certaines vitres sont teintées avec l’application d’une feuille à l’intérieur de la fenêtre. Ladite feuille pourrait être endommagée par les produits de nettoyage (en particulier ceux qui contiennent de l’ammoniac) pour vitres. Dans ce cas, c’est une bonne idée d’utiliser un nettoyant tout usage.